top of page

Les bases d'un bon communiqué de presse

Pour rédiger un bon communiqué de presse, il existe quelques règles de base. Les journalistes reçoivent beaucoup d'informations par jour, il est donc primordial de leur apporter une information claire, concise et objective pour leur faciliter le travail et avoir une chance de les interpeller.



Un communiqué de presse est composé en 4 parties :

- un titre : il ne doit pas être trop long, il peut contenir un chiffre ou une information clé. Il doit être percutant et donner envie de lire la suite.

- l'accroche / le chapeau : il doit résumer en quelques lignes l'ensemble du communiqué de presse.

- le corps du communiqué de presse : commencez par l'info la plus importante et finissez par la moins pertinente. Ne pas utiliser les pronoms personnels : je, tu, vous ou nous. Cela doit rester impersonnel.

La structure comporte plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe donne un message.

Paragraphe 1 : C'est quoi ?

Paragraphe 2 : C'est pour qui ?

Paragraphe 3 : Pourquoi ?

Paragraphe 4 : Comment ça marche ?

Paragraphe 5 : Combien ? Où ?


Terminer le CP avec votre contact presse, nom de votre marque : numéro de téléphone, mail afin que le journaliste puisse vous joindre s'il est intéressé par votre sujet

Il est également possible si vous en avez un d'y ajouter un à propos qui rappelle en quelques lignes qui est votre société (CA, nombre de produits, services, historique...)


Bon à savoir : illustrer votre CP avec des visuels et ajouter un sous-titre pour chaque paragraphe afin de guider le journaliste.




Comments


bottom of page